Montserrat

Née en 1970 à Barcelone, Montserrat Torrents s’oriente d’abord vers des études littéraires et sociologiques et exerce pendant plusieurs années comme assistante sociale sur l’île de Minorque, où elle vit quinze ans.

Son intérêt pour la géologie et l’art pariétal l’oriente naturellement vers la céramique et sa rencontre avec Michel Moglia, céramiste et sculpteur sonore, confirme sa vocation.

Elle découvre à ses côtés la maîtrise des brûleurs et l’émerveillement que peut provoquer la dimension aléatoire de la céramique.

Installée en France depuis 2004, elle explore une recherche spécifique maniant une technique mixte avec une cuisson céramique ultra rapide.

Les recherches de Montserrat Torrents s’articulent autour de ses Toiles d’Argile, une fine couche de terre posée sur une trame métallique. En séchant, l’argile se rétracte, dessinant des craquelures qui seront ensuite durcies par la flamme. L’artiste se saisit de ce tableau comme d’une page blanche, sur laquelle elle applique pigments et oxydes métalliques. Chaque zone est travaillée au feu, auquel elle soumet directement sa toile, hors du four.

Entre abstraction et figuration, ses tableaux visent à traduire sa perception du monde environnant. Ils évoquent l’immensité de paysages solitaires, un monde minéral aride et étrange, peuplé parfois d’animaux, de plantes, d’êtres humains dont elle cherche à restituer la vulnérabilité.

Vous pouvez retrouver l’actualité de ses créations sur son instagram : @montserrat_torrents